Pax Americana

Pax Americana (latinisation du terme linguistique contemporain « Paix américaine » un analogisme de Pax Romana et Pax Britannica) est le terme associé au concept historique contemporain soutenant qu'une longue période de paix relative a débuté vers le milieu du XXe siècle et qu'elle résulterait à l'échelle globale du pouvoir prépondérant exercé par les États-Unis d'Amérique.

La Pax Americana est principalement employée par connotation à la Longue Paix établie depuis 1945 entre les grandes puissances mondiales après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Cette période coïncida avec l'abandon de la neutralité politique des États-Unis à l'égard des affaires internationales, et avec les preuves d'une domination économique et militaire des États-Unis à l'échelle globale, y compris dans l'espace[1]. Par exemple le Plan Marshall pour la reconstruction européenne d'après-guerre a été présenté comme le « lancement de la Pax Americana »[2]. De nombreux autres traités de coopération politique, économique ou militaire à travers le monde peuvent également en apparaître comme l'expression.

La forme latine dérive de la Pax Romana de l'Empire Romain, analogisme déjà employé au XIXe siècle dans Pax Britannica pour décrire l'action de l'Empire britannique lorsque ce dernier exerçait un rôle hégémonique et une position de gendarme à l'échelle mondiale.

Le terme Pax Americana fut aussi employé à d'autres sujets et époques, comme la victoire de l'Union dans la Guerre de Sécession nord américaine, ou bien la politique menée à partir de 1823 par les États-Unis à l'égard de l'ensemble du continent américain (Doctrine Monroe).

  1. "PAX AMERICANA ou la conquête militaire de l'espace", Documentaire de Denis Delestrac (France/Canada, 2009, 1 h 16 min) Pax Americana and the Weaponization of Space (en)
  2. (en) Charles L. Mee, The Marshall Plan : the launching of the Pax Americana, New York, Simon and Shuster,

Developed by StudentB